top of page

 

OBJECTIF TOURNAGE

 

           Regie Sud propose des formations à toute personne désireuse d'acquérir des compétences dans les domaines de la production et la réalisation vidéo. Ces formations relèvent souvent de partenariat avec des acteurs socio-culturels et s'adaptent dans ce cas à leur projet (agenda, thématique de film, etc...). Elles sont alors soit étalées sur plusieurs semaines soit regroupées en une à deux semaines (séjours de vacances par exemple).

 

Nous proposons aussi des stages courts (week end) sur des thématiques précises : comment filmer un spectacle, capter un événement sportif ou culturel (voir ci-dessous), réaliser un clip...  Ces formations courtes s'adressent aux particuliers, aux institutionnels ou aux associations désireuses d'acquérir une compétence vidéo pour leur activité.

 

Public : adulte et adolescent / stages enfants à partir de 8 ans. / Contactez nous pour monter le stage qui vous convient.

APPRENDRE SUR LE TERRAIN

         En accompagnant les productions en cours ou en réalisant votre propre film, vous rentrez de plein pied dans l'univers de l'image.

En petite équipe, vous pourrez découvrir les métiers de cadreur, régisseur, monteur ou réalisateur et suivre tout le processus de création d'un film. Dans tous nos stages, nous essayons d'être le plus concret possible : comment s'organiser ? Avec quel matériel ? Comment réussir son tournage le jour J ? Nous proposons aussi à nos stagiaires de nous accompagner sur des tournages professionnels (captations de concerts, événements sportifs,...).  L'objectif est de vous rendre autonomes et capables de corriger vous-mêmes vos erreurs avant de vous lancer dans votre propre projet.

 

 

 

 

 

STAGE "CAPTER UN EVENEMNT ARTISTIQUE"

2 jours à Figeac / nous consulter pour les dates 

 

MATINEE

1/ Préparer une captation d’événement : à quoi sert un repérage ? Comment faire les choix de réalisation et établir son plan de tournage. Se choisir un bon assistant. Gérer les autorisations et le droit à l’image. Les pièges à éviter.

2/ Mise en place : Adapter la réalisation aux contraintes de terrain. Les réglages pour éviter la sur ou sous-exposition en fonction de l’éclairage. Apprendre à être stable , même sans pied. Les règles de sécurité.

3/ Le son : importance du son dans le rendu de l’action. Les principaux types de micros et cablages. Comment tirer partie d’une sonorisation gérée par la salle. Les solutions pour obtenir un son de qualité en toutes circonstances.

 

APRES - MIDI

4/ Captation : Choisir la position (les axes) de la caméra. Comment jouer des valeurs de plans pour mettre en valeur l’action. Comment créer du rythme dans l’image. Pour le tournage à une caméra, comment donner l’illusion de plusieurs caméras. Le tourné-monté : réaliser un film sans montage.

5/ L’interview : qui interroger ? Quelles questions poser ? Importance de l’interview pour poser les enjeux  et « faire monter la sauce ».

6/ les jingles et génériques : comment réaliser des scènes additionnelles qui serviront d’interludes ou d’intro à votre film.  

 

 

PROGRAMME DEUXIEME JOURNEE 

 

MATINEE

1/ Test materiel des stagiaires : essais avec le materiel  apporté par les participants. Réglages des fondamentaux (mise au point manuel, diaphragme, format d’enregistre-ment). Questions et réponses au cas par cas.

 

APRES  MIDI

2/ Post production : La chaine de production numerique, de la prise de vue à la diffusion. Le montage : logiciels et solutions grand public. Principes de base du montage en numerique. Comment « cacher »  les moments ratés  et optimiser les réussis ?

 

3/ Diffusion. Comment résoudre des problemes de lecture ou rendu du montage final ? Exporter un film : les différents formats vidéo utilisés, la compression, le rôle des codecs, la compatibilité de lecture. Encoder une video pour internet. Créer une jaquette pro avec Power Point ou Adobe pour les DVD. 

 

 

bottom of page