


ANIMATION INITIATION TRUCAGES PHOTO-VIDEO COURTS-METRAGES PROJECTION...
L'association intervient en milieu scolaire et centres de loisirs où elle propose des projections, des ateliers photo et vidéo sur des temps courts (intervention en classe, temps périscolaire, vacances..). du cinéma de Gramat, racontée par les jeunes du village qui ont mené l'enquête sur ses origines...
ATELIERS FAKES NEWS
Reporters depuis plus de 20 ans, sensibles à la nécessité d'éduquer les élèves aux médias, nous avons mis en place un atelier pratique durant lequel nous réalisons un reportage comme ceux du journal télévisé. Seul particularité, tout est faux et inventé de toute pièce avec les élèves ! Une fake new donc mais qui semble crédible car réalisée avec les codes du journalisme. Une expérience amusante et collective qui les met en garde contre les risques de la manipulation par l'image.
-
Public cible : Collège - 6e, Collège - 5e, Collège - 4e, Lycée - Seconde, Collège - 3e, Lycée - Terminale, Lycée - Première, CAP - 2e année, CAP - 1re année
-
Disponible sur Pass Culture
CENTRE DE LOISIRS
Fakes news, reportages bidon et caméras cachées sont aussi des thèmes abordés dans les ateliers, comme ici à l'Espace jeune de Gramat, détourné en ESPACE VIEUX, ou avec la résidence habitats jeunes de Figeac dans SAUVONS LA LUNE sélectionné au Festival International du court métrage de Brest.
NTERVENTION EN CENTRE DE VACANCES
Regie Sud intervient également lors de votre séjours d'été pour les jeunes, avec des activités comme le trucage vidéo ou la réalisation de courts métrages. La Colonie Fantastique réalise ainsi chaque année plusieurs films ou reportages dans toute la France. Ovni, fantômes et suspens sont toujours au rendez vous !
Atelier vidéo en APE pour les écoles primaires « Cinéma et trucages »
- Pratique de l’image : les enfants vont réaliser eux même des petits films, sketchs et trucages, en découvrant par la pratique les genres cinématographiques. L’animatrice met à leur disposition cinq appareils photos-vidéos numériques de qualité. Une caméra sera également utilisée lors des séances sur le trucage. Les réalisations les plus abouties pourront faire l’objet d’une projection aux parents lors de la fin de chaque trimestre.
- Découverte des grands moments du cinéma et des trucages, avec projection de deux films ou dessins animés « classiques » (Charlie Chaplin, Jacques Demy, Michel Ocelot…) certaines séquence de ces oeuvres sont « décortiquées » plans par plans pour comprendre la manières et les « trucs » de réalisation.
Les autres séances sont consacrées à la naissance du cinéma et des trucages (Photos de Etienne Marey, les premiers dessins animés, les frères lumières, Georges Méliès…) ainsi qu'au son et à la musique au cinéma. Réalisation de courts films d’animation image par image.

