ANIMATION INITIATION TRUCAGES PHOTO-VIDEO COURTS-METRAGES PROJECTION...

 

     L'association intervient également en milieu scolaire et centre de loisirs. Elle propose des projections,  des ateliers photo et vidéo sur des temps courts (intervention en classe, temps périscolaire,..). L'un de ses ateliers, les petits Mélies, se déroule a Figeac pour la 5eme année consécutive, dans le cadre des activités périscolaires des écoles primaires.

 

Regie Sud intervient également lors des séjours d'été avec la Fédération Partir, avec des activités comme le trucage vidéo ou la réalisation de courts métrages. La Colonie Fantastique y réalise ainsi chaque année un moyen métrage avec une quinzaine de jeunes venus de toute la France. Ovni, fantômes et suspens sont toujours au rendez vous !

Fakes news, reportages bidon et  caméras cachées sont aussi des thèmes abordés dans les ateliers, comme ici à l'Espace jeune de GRAMAT, détourné en ESPACE VIEUX ou  avec  la résidence habitats jeunes de Figeac  dans  SAUVONS  LA  LUNE sélectionné au Festival International du court métrage de Brest.

 

 

Un exemple d'atelier vidéo en APE

l'atelier « Cinéma et trucages »


- Pratique de l’image : les enfants vont réaliser eux même des petits films, sketchs et trucages, en découvrant par la pratique les genres cinématographiques. L’animatrice met à leur disposition cinq appareils photos-vidéos numériques de qualité. Une caméra sera également utilisée lors des séances sur le trucage. Les réalisations les plus abouties pourront faire l’objet d’une projection aux parents lors de la fin de chaque trimestre.

- Découverte des grands moments du cinéma et des trucages, avec projection de deux films ou dessins animés « classiques » (Charlie Chaplin,  Jacques Demy, Michel Ocelot…) certaines séquence de ces oeuvres sont « décortiquées » plans par plans pour comprendre la manières et les « trucs » de réalisation.

Les autres séances sont consacrées à la naissance du cinéma et des trucages (Photos de Etienne Marey,

les premiers dessins animés, les frères lumières, Georges Méliès…) ainsi qu'au son et à la musique au cinéma. Réalisation de courts films d’animation image par image.