PROGRAMME PREMIERE JOURNEE 

 

MATINEE

1/ Préparer une captation d’événement : à quoi sert un repérage ? Comment faire les choix de réalisation et établir son plan de tournage. Se choisir un bon assistant. Gérer les autorisations et le droit à l’image. Les pièges à éviter.

2/ Mise en place : Adapter la réalisation aux contraintes de terrain. Les réglages pour éviter la sur ou sous-exposition en fonction de l’éclairage. Apprendre à être stable , même sans pied. Les règles de sécurité.

3/ Le son : importance du son dans le rendu de l’action. Les principaux types de micros et cablages. Comment tirer partie d’une sonorisation gérée par la salle. Les solutions pour obtenir un son de qualité en toutes circonstances.

 

APRES - MIDI

4/ Captation : Choisir la position (les axes) de la caméra. Comment jouer des valeurs de plans pour mettre en valeur l’action. Comment créer du rythme dans l’image. Pour le tournage à une caméra, comment donner l’illusion de plusieurs caméras. Le tourné-monté : réaliser un film sans montage.

5/ L’interview : qui interroger ? Quelles questions poser ? Importance de l’interview pour poser les enjeux  et « faire monter la sauce ».

6/ les jingles et génériques : comment réaliser des scènes additionnelles qui serviront d’interludes ou d’intro à votre film.  

 

 

PROGRAMME DEUXIEME JOURNEE 

 

MATINEE

1/ Test materiel des stagiaires : essais avec le materiel  apporté par les participants. Réglages des fondamentaux (mise au point manuel, diaphragme, format d’enregistre-ment). Questions et réponses au cas par cas.

 

APRES  MIDI

2/ Post production : La chaine de production numerique, de la prise de vue à la diffusion. Le montage : logiciels et solutions grand public. Principes de base du montage en numerique. Comment « cacher »  les moments ratés  et optimiser les réussis ?

 

3/ Diffusion. Comment résoudre des problemes de lecture ou rendu du montage final ? Exporter un film : les différents formats vidéo utilisés, la compression, le rôle des codecs, la compatibilité de lecture. Encoder une video pour internet. Créer une jaquette pro avec Power Point ou Adobe pour les DVD. 

 

 

                      

PROCHAIN STAGE EN AVRIL à FIGEAC (sur 2 journées)

"Comment filmer un événement sportif ou culturel "

inscription ouvertes

MAUVAIS ELEVES, L'ECOLE VUE DU DERNIER RANG DE LA CLASSE 

 

Face à l’échec scolaire grandissant et au mal être à l’école, nous avons eu envie de retrouver d’anciens « mauvais élèves » et de les faire témoigner devant la caméra. Nous donnons ainsi la parole à ceux que l’on entend rarement quand il s’agit de réformer l’école.

Pourtant ces « échecs scolaires » sont aussi l’échec de l’école telle qu’elle fonctionne aujourd’hui et les mauvais élèves ont des choses à dire...

LE SITE DU FILM

PAGE FACEBOOK : www.facebook.com/mauvaiseleves

Choisissez votre récompense de mauvais élèves en participant à notre crowdfunding : http://www.touscoprod.com/fr/mauvaiseleves



 

 

  • Twitter Basic
  • Facebook Basic
  • Google+ Basic
  • Pinterest Basic

© 2023 by Lauren Rand Photography. Proudly made by Wix.com 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now