LES MAUVAIS ÉLÈVES

" Mauvais élèves ? Qui ne l'a pas été au cours de sa scolarité ou dans une matière particulière ? Qui n'a pas ressenti la peur du contrôle, l'attente angoissée du bulletin trimestriel ?  Les mauvais élèves que nous avons rencontrés ne sont pas des cas extrêmes mais des gens qui auraient pu être dans les premiers rangs, si l'école avait été autrement... "

QUELQUES PERSONNAGES DU FILM

CÉDRIC
30 ans, metteur en scène
Cédric a décroché à la fin du collège. Il est plutôt du genre rebelle et tient tête à ses professeurs. Il argumente, pose trop de questions, établit un rapport d’égalité avec les profs, ce qui les agacent au plus haut point. Un jour, alors que la sonnerie retentit enfin après deux heures de cours, sa prof leur demande de rester assis car son cours n’est pas fini. Il s’insurge. Leur récréé est déjà si courte ! Des élèves le soutiennent. Le ton monte. La prof ferme la porte à clef… il sort par la fenêtre. Renvoyé définitivement.

LOÏC
27 ans, carrossier

Loïc a 20 ans. Quand il entre en CE1, sa mère constate qu’il ne sait pas lire alors qu’en classe, ses maîtres constatent le contraire. Loïc, doué d’une bonne mémoire, arrive à tromper leur attention et fait croire que tout va bien.  Pourtant, pour ce fils d’ouvrier, l’école commence mal. Il s’ennuie beaucoup et rêve en cours pour échapper à ses problèmes de lecture et d’écriture. On le diagnostique dyslexique et malgré les cours d’orthophonie et l’aide précieuse de sa mère, le collège ne lui laisse pas vraiment sa chance. 


 

FANNY
30 ans, animatrice culturelle
Fanny a été une bonne élève jusqu’au primaire mais décroche totalement au collège. Son père vient de tomber gravement malade, ce qui l’inquiète plus que tout. Sa mère est aux 400 coups mais Fanny se sent tout à coup très loin des guerres de Napoléon ou des mathématiques de Pythagore. Son niveau baisse dramatiquement partout. Ses profs ne comprennent pas, mais ne s’interrogent pas…
 

ISABELLE
49 ans, exploratrice
Isabelle était une élève jugée turbulente, insolente et bavarde ! Durant sa scolarité, elle ne reste pas longtemps dans un établissement sans faire parler d'elle.  Placée dans le privé, elle est orientée vers un CAP qu’elle ne valide pas. Avec son culot et sa joie de vivre, elle s’essaye à tous les métiers, voyage en Asie, en Afrique, devient maman de deux fils qu’elle n’envoie pas à l’école mais qui suivent des cours à distance au CNED. Elle invente sa vie comme elle le sent, suractive, polyvalente, autodidacte, révoltée et rayonnante !

 

FRÉDÉRIC
40 ans, inspecteur du trésor

Frédéric a la quarantaine, marié et père de deux enfants. Cet ancien « mauvais élève » est aujourd’hui inspecteur du trésor public, il a donc réussi et enterré sa scolarité avec sa nouvelle vie professionnelle et familiale. C’est quand son fils ainé s’est retrouvé en échec au collège que ses propres difficultés scolaires sont remontées à sa mémoire.
Frédéric nous emmènera à la pêche à la truite, dans une rivière sauvage du Quercy. Un domaine où il excelle…